neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    RPM France : Karim Keita, bienfaiteur arrogant ou corrupteur imprudent ?

    Sotelgui S.A

     samedi 19 septembre 2015   

    Gilbert DiendéréA la section RPM de France, les gars anciens et jeunes ont failli se manger pour les 5000 euros de Karim Keita, fils d'IBK, président très incompétent de la commission défense et sécurité de l'Assemblée Nationale.

    Les faits

    Tout est parti d'un voyage qu'un membre influent de la section RPM de France a effectué au Mali. Sur mission du RPM. Très honnêtement, ce militant se bat pour le RPM mais il est sans niveau. Il ignore qu'il existe le masculin et le féminin en français. L'écouter est une véritable corvée. Il peine à joindre les deux bouts.

    Pourtant, il ambitionne soit d’être nommé ambassadeur soit d’être nommé ministre. Après tout, même Sada Samaké et consorts sont ministres. A Bamako, il s'est débrouillé pour rencontrer plusieurs cadres du RPM. Il a aussi rencontré Karim Keita qui lui a remis 5000 euros. Ce que nul ne conteste. Cependant, il soutient que Karim lui a donné les 5000 euros à titre personnel pour l'aider à payer ses dettes locatives. Mais, selon les anciens c'est -à-dire ceux qui ont fondé le RPM en France, Karim leur a dit qu’il a donné cet argent pour financer les activités de la section.

    Ainsi, les anciens, un clan RPM de France, ont convoqué, bien que n'étant plus dans des structures du RPM, le secrétaire général en exercice, Boubacar Sidiki Dembélé, pour qu'il s'explique sur l’utilisation de cet argent en question. Ils ont pris soin de lui demander de venir seul. Ce dernier ayant déjà pris un coup, s'est fait accompagner par ses meilleurs lieutenants. Bonjour la confiance entre camarades.

    A rue Bellot, siège des réunions habituelles du RPM, le secrétaire général confirme que les 5000 euros ont été donnés à titre personnel au camarade militant infirmant ainsi les propos tenus par Karim Keita en privé.

    Karim avait, lors d'un récent passage à Paris, reçu d'autres profiteurs. Ceux-ci, rencontrés en fonction de leur capacité de mobilisation ou de nuisance, ont reçu, individuellement du fiston national, leur part dans le partage du grand gâteau Mali.

    Après un très long savonnage, d'invectives, des sous-entendus, sur insistance personnelle de Karim, et d'un ancien ministre, il a été décidé de passer l'éponge sur cette affaire afin de ne pas davantage affaiblir le RPM. Au Mali, tout se sait.

    Une autre affaire est en gestation

    Des cartes RPM ont été vendues sans que les sous ne soient versés à la section. Des dents commencent à grincer. Des aigreurs aussi sont sensibles. Nul ne veut être le dindon de la farce. Chacun veut sa part. Matin, midi et soir, il est demandé aux protagonistes de verser les recettes de leur vente. Pour le moment sans succès.

    Cette affaire de 5000 euros (= 3.280.000 FCFA) soulève plusieurs questions.

    1- Admettons que Karim a remis l'argent pour la section. C'est alors très grave. Comment un militant ambitieux qui se croit futur ministre peut-il être si malhonnête ? Belle entrée en matière. Sous cette gouvernance IBK, tout est possible. Voyons juste les affaires sales qui se suivent.

    2- Supposons que Karim a menti et qu'il a remis l'argent pour les loyers impayés du cadre par militantisme. Quel intérêt pour Karim ? Apparemment aucun. Mais, si l'argent a été remis pour des loyers impayés, c'est très grave. Que vaut quelqu'un qui soit incapable de payer ses loyers en France ? En dépit de toutes les aides aux familles nombreuses. Comment peut-on être incapable de payer sa location et vouloir gérer le Mali.

    3- Quid de la couverture du secrétaire général ? Si vraiment l'argent était destiné à la section.

    4- Quel comportement des anciens, tous ont plus de 70 ans ? Et pourtant, ils n'ont pas encore digéré la victoire de Dembélé comme secrétaire général de la section de France. Vieillesse et sagesse sont-elles incompatibles au RPM.

    5- Pourquoi Karim distribue tant de billets de banque (5000 euros à chacun discrètement, au moins, une dizaine de Rpmistes) et d’où vient cette fortune ? De l’argent caché que son père IBK a peur de déclarer constitutionnellement ou d'une partie de son héritage de bourgeois bas de gamme ? En tout cas, cela dénote encore une fois, la cupidité, et l'avidité des cadres et militants du RPM.

    Qu'il s'agisse du clan des anciens ou du clan des jeunes c'est blanc bonnet ou bonnet blanc. Le Mali n'est pas leur affaire. Ils veulent juste profiter du Mali en toute incompétence.

    Les hommes du RPM en France n'échappent pas à l’effritement de l'homme malien au Mali.

    Tous les jours, le Mali perd ses repères sous cette présidence faite de vol, de rapines, de combines, de mensonges, de corruptions, d'impunités. Oui, ce Pouvoir IBK détruit les bonnes valeurs de ce pays, notre Mali.

    La rédaction, Option

    Transmis par Lacine Diawara
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or