neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Burkina : A la découverte du nouveau président, Roch Kaboré

    Sotelgui S.A

     mardi 1er décembre 2015   

    Roch Marc Christian Kaboré est né le 25 avril 1957. Marié et père de trois enfants, il est titulaire notamment d'une Maîtrise en Sciences économiques et d'un Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) Option Gestion et Administration des entreprises de l'Université de Dijon.

    Il a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont la Grand-Croix des pays d'expression française (Francophonie) et l'Ordre des pléiades et du dialogue culturel. Il est également Commandeur de l'Ordre National et Grand Officier de l'Ordre National du Burkina Faso.

    Ancien joueur de l'équipe nationale de basketball, celui qui a été président de l'Assemblée nationale burkinabè aime le sport, la musique, la lecture et les activités agro-pastorales. Il a aussi été Directeur général de la Banque internationale du Burkina (BIB) de 1984 à 1989.

    Député de la Province du Kadiogo sous la bannière de l'Organisation de la démocratie et le progrès-Mouvement du travail (ODP/MT) en 1992, Roch Marc Christian Kaboré a occupé plusieurs postes ministériels au sein du gouvernement Compaoré. Il a été, entre autres, ministre d'Etat (1990), ministre chargé de coordonner l'action gouvernementale (1991), ministre des finances et du plan et ministre chargé des relations avec les institutions (de 1992 à 1993), Premier ministre et Chef du gouvernement en 1994.

    Le Premier vice-président de l'Assemblée nationale en 1997 a été Secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en 1999, puis Président de l'Assemblée nationale en 2003 et Président du CDP la même année. En janvier 2014, Roch Marc Christian Kaboré ainsi que plusieurs ténors du régime Compaoré démissionnent du CDP et créent le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).

    Membre de l'Internationale Socialiste, le président du MPP a été officiellement investi candidat de ce parti en juillet 2015. Pour « Bâtir avec le peuple un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et de justice », il axe son projet de société surtout sur la jeunesse et la femme comme des acteurs dynamiques de développement. Il a été élu président du Faso lors de l'élection présidentielle du 29 novembre 2015 avec 53,49% des voix.

    Jean Modeste Tarpaga
    lebanco.net
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or