neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : Le faux coup KO politique d’Alpha Condé précipiterait-il le chavirement du navire UFDG ?

    Sotelgui S.A

     lundi 21 décembre 2015   

    Dans les eaux troubles de la République, le coup KO d’Alpha Condé a provoqué une tempête qui perturbe le navire UFDG en pleine mer, entrainant ainsi une panique générale de ses occupants et occupantes. Le commandant de bord et son adjoint ne s’entendent pas sur la direction à prendre pour sauver le navire et se rejettent les fautes sur le trajet suivi depuis le départ.

    Et pourtant ce n’est pas en plein naufrage qu’on se dispute sur le commandement du navire, l’urgence est de protéger et de sauver les occupantes et occupants du grand paquebot UFDG. Ce beau navire qui a fait autant de tournées pour le bonheur de nombreux guinéens, ne doit pas couler. Il y a urgence de porter secours à ce grand bateau de croisière.

    Dans notre précédente chronique, nous nous demandions si Cellou Dalein et Bah Oury se relèveront du coup KO d’Alpha Condé. Et les événements politiques de ces derniers temps confirment nos inquiétudes et nous poussent à participer au débat.

    Même Kassory Fofana le concepteur de ce coup KO n’avait surement pas imaginé un tel impact sur la vie sociopolitique de notre pays et ses conséquences sur le processus de démocratisation en cours.

    Alpha se sert-il de son coup KO pour couler définitivement le grand bateau de croisière UFDG, qu’il a toujours naturellement envié ? Ce faux coup KO emportera t-il l’UFDG ? La fin de la tempête nous le dira car, l’avenir du parti est en péril. Le bateau de croisière finira t-il en simple ferry ou même en pirogue, servant à transporter de simples passagers ? Le rapprochement soudain Alpha Condé–Bah Oury est-il lié à une grâce présidentielle ou est-ce une énième manœuvre politicienne pour éliminer Cellou Dalein de la croisière politique de 2020 ?

    L’avenir nous le dira…

    Alpha le renard politicien est très vite séduit par la stratégie du coup KO de l’homme qu’il a ressuscité au sommet de l’Etat. Il a tout de suite compris que cela représente une voie facile pour redessiner le paysage politique guinéen dont il est le seul maitre à penser depuis le début du processus de démocratisation du pays.

    Le temps a fini par nous faire comprendre que feu Général Conté était le seul stratège à pouvoir déjouer les coups du professeur, ce n’est pas pour rien qu’il s’est entouré des hommes du grand général pour arriver au pouvoir et le garder.

    Aujourd’hui, Alpha par son coup KO veut caporaliser toutes les institutions républicaines et réduire les acteurs, politiques et socioéconomiques, à la « mendicité ». Ils ont tous capitulé et abandonné le processus de démocratisation du pays entre les mains de cet homme. Il a réussi à dompter même ceux qui se disaient intraitables sur l’enracinement de la démocratie en Guinée. C’est une démission nationale et internationale face à Alpha Condé et pourtant la vie est un combat. Qui peut désormais délivrer la Guinée ?

    Après avoir réussi à réduire Sidia Touré et l’UFR en simple figurant politique, Alpha s’attaque à l’UFDG devenu incontournable sur le plan national. Il le sait, ce parti est une véritable machine politique mais dirigée par un conducteur sans boussole, assisté par un homme qui voit loin mais pas écouté et ni soutenu par les passagers. Une situation idéale pour un homme politique qui a l’art d’éliminer ses adversaires avant chaque échéance électorale.

    Alpha a une qualité qu’il faut lui reconnaitre, il a le sens de l’anticipation. En politique, les stratégies anticipatives sont utiles. A l’UFDG, le coup KO est la conséquence de l’attitude de son président et de ses propres militants. Ils n’ont pas vu le coup arriver et pourtant, il était parti depuis le 19 juillet 2011. Ils ont eu tout le temps pour l’esquiver, mais hélas !

    En laissant cavaler leur vice-président dans une indifférence totale, les militants de l’UFDG perdaient le cheval « stewball » qui avait l’aptitude de leur faire gagner la course au pouvoir. Alpha connait bien les qualités et le sens de l’anticipation de leur étalon. S’ils ne se ressaisissent pas vite ce coup leur sera fatal et les maintiendra dans l’éternel rêve de voir l’UFDG gouverner le pays.

    A travers Bah Oury, Alpha veut légitimer son coup KO et son pouvoir pour les cinq ans à venir. Ce que Cellou lui a refusé, il l’a eu avec Bah Oury. En 2010, ce que Bah Oury lui avait refusé, il l’avait eu grâce à Cellou au nom de la paix et la suite avait conduit au 19 juillet 2011. En 2015, Il tend la main à Bah Oury pour éliminer politiquement Cellou et terminer le processus de démantèlement de l’UFDG.

    Nous n’avons cessé de dire aux militants de ce parti que leur mobilisation n’a aucune force parce qu’elle n’est pas soutenue par une unité. Une mobilisation sans unité, finit toujours par une dispersion. Aujourd’hui plus qu’hier d’ailleurs, l’avenir de l’UFDG est en péril et le temps nous démontre que les agrégats qui avaient servi à sa fondation n’étaient pas solides.

    Faut-il refonder l’UFDG pour garantir son futur national ? C’est possible mais avec quel maître d’ouvrage ?

    Si la mort est un repos pour certains, pour feu Bah Mamadou ça ne devrait pas être le cas. Au plus profond de sa tombe, c’est sans doute avec beaucoup de tristesse qu’il voit l’UFDG se faire piétiner par Alpha Condé. Il se poserait plusieurs questions : son héritier, est il digne de lui ? Ou encore avait- -il sous estimer les qualités de l’homme qui l’avait accueilli lorsqu’il était sans famille politique ? Ne fallait-il pas coacher et guider ce dernier au lieu de confier les destinées du parti à celui qui a toujours incarné le système qu’il combattait ?

    Ce sont là des questions que le doyen ressasserait dans sa tombe et, une chose est sûre, il n’a pas son repos politique. D’ailleurs, l’exclusion de son neveu Mamadou Barry par Cellou Dalein de l’UFDG, l’aurait replongé dans un nouveau coma politique. Il marmonnerait même que Cellou est un ingrat.

    Alpha Condé ne rétablira jamais la justice dans ce parti, ce qu’il n’a pas accordé au pays et à ces citoyens et citoyennes, ce n’est pas ses adversaires politiques qui en bénéficieront. Il n’y a que les militants et sympathisants qui pourront rétablir la justice au sein de l’UFDG.

    S’appuyer sur Alpha Condé pour régler des différends internes n’est point une stratégie à adopter et cela ensemencerait le doute dans l’esprit des militants. Une telle attitude les pousserait d’ailleurs à quitter le grand paquebot UFDG.

    Il revient aux militants et sympathisants de l’UFDG de se relever du coup KO et de reprendre leur destin en main. Ne dit-on pas : « ce que nous faisons ne détermine pas ce que nous sommes, ce qui nous détermine c’est notre capacité à nous relever après une chute » alors ne laissez point ce faux coup KO emporter votre rêve d’accéder à la magistrature suprême du pays, sinon n’importe quel autre adversaire politique, s’en servira pour vous affaiblir.

    Parfois, entre l’amour et la raison, il est plus indiqué de choisir la raison pour garantir la pérennité du parti et permettre aux nouvelles générations de continuer le combat. Vous avez la capacité politique de retourner un vrai coup KO à Alpha Condé. A vous de le faire, votre destin est entre vos mains.

    Qu’Allah sauve l’UFDG et bénisse ses militantes, militants et sympathisants. Amen !

    Marwane Diallo, Belgique
    Fondateur & Vice-président de l'ASBL - Espoir & Vie
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or