neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Je suis Mohamed Koula DIALLO ! Journaliste assassiné par un garde de Cellou Dalein DIALLO

    Sotelgui S.A

     vendredi 17 juin 2016   

    Aujourd’hui 17 juin, la cérémonie de fin de veuvage de l’épouse du journaliste assassiné le 05 févier 2016 est organisée. J’en suis profondément ému car Mohamed Koula est tué par une balle qui m’était destinée. Le sort en a décidé ainsi. A sa famille et à ses amis, je leur renouvelle l’expression de ma compassion et de ma solidarité face à cette immense douleur.

    Ce qu’il faut savoir du dossier judiciaire pénal

    L’instruction du dossier judiciaire est close depuis le 24 mai dernier. Le doyen des juges d’instruction M. DIAWARA a rendu ses avis par l’ordonnance n°181/CAB/D/JI/TPI/C2/2016 en date du 24 mai 2016 transmise au procureur général prés la cour d’appel de Conakry. 23 prévenus sont concernés à ce jour car l’action publique est éteinte à l’encontre du nommé Mamadou Saidou BAH décédé le 10 mai 2016 à l’hôpital Ignace Deen de Conakry.

    1. Le juge d’instruction a accordé un non lieu en ordonnant leur libération à 18 des inculpés pour non assistance en danger. Le procureur du TPI de Dixinn M. S. N’Diaye s’est opposé à cette décision en interjetant appel. Il va sans dire que ces 18 personnes n’ont à priori joué qu’un rôle très marginal dans cette tragédie.

    2. L’ordonnance stipule en plus ce qui suit :

    • Amadou SOW, garde de corps de Cellou Dalein DIALLO est inculpé pour assassinat et tentative d’assassinat ;

    • Algassimou KEITA, garde de corps de Cellou Dalein DIALLO est inculpé de complicité d’assassinat et de tentative d’assassinat dont Amadou SOW est l’auteur principal.

    • Souleymane BAH Thianguel, responsable de la communication de Cellou Dalein DIALLO est inculpé de complicité d’assassinat et de tentative d’assassinat au même titre qu’Algassimou KEITA.

    • Alphadio BAH Wanidara a poignardé Abdoulaye Cosa DIALLO qui s’était interposé pour protéger BAH Oury. Il est inculpé pour avoir volontairement porté des coups et blessures à autrui.

    • Mamadou Saidou BARRY alias Dos ou Freeman est également inculpé pour avoir porté des coups et blessures sur autrui.

    Si les trois premiers inculpés sont liés par l’assassinat de Mohamed Koula DIALLO par balle en tentant d’abattre BAH Oury, les deux autres devaient le poignarder aux abords du portail du siège au moment où les jets de pierres ont débuté. C’est dans cette confusion qu’Abdoulaye Cosa et Ibrahima Sory ont reçu l’un au dos et l’autre au coup des coups de poignards dans l’intention de donner la mort.

    3. L’application des mandats d’arrêts :

    A ce jour, seulement Amadou Sow et Algassimou Keita, les deux gardes du corps de Cellou Dalein Diallo inculpés pour assassinat, tentative d’assassinat et complicité demeurent incarcérés à la Maison Centrale. Souleymane BAH dit Thianguel, Alphadio BAH Wanidara et Mamadou Saidou BARRY dit Freeman sont en liberté.

    D’après des informations dignes de bonne foi, ce dernier a été entendu par les enquêteurs du PM3 du Colonel Gabriel et sa libération a été instruite par le cabinet du procureur de Dixinn M. Souleymane NDiaye malgré le mandat d’arrêt émis par le doyen des juges d’instruction. Il en est de même pour Alphadio BAH Wanidara qui n’a pour l’instant jamais été inquiété malgré les multiples relances qui ont été faites.

    En ce qui concerne le cas de Thianguel, le flou est sciemment entretenu pour faire obstruction à la manifestation de la vérité. Dans les prochains jours les hautes autorités judiciaires du pays seront saisies de ces faits troublants.

    4. La jonction des deux affaires judiciaires :

    Au lendemain du 05 février 2016, le ministère public s’est autosaisi de l’affaire relative à l’assassinat du journaliste Mohamed Koula. Par la suite, une plainte collective relative à la tentative d’assassinat de BAH Oury, coups et blessures volontaires et une plainte pour dénonciations calomnieuses contre Cellou Dalein ont été déposées auprès du tribunal de Dixinn.

    Le Doyen du juge d’instruction a procédé à la jonction entre les deux affaires qui deviennent : l’assassinat de Mohamed Koula Diallo, tentative d’assassinat sur BAH Oury, coups et blessures volontaires. Ainsi au même titre que la famille de Koula Diallo, BAH Oury est une victime et par conséquent est de la partie civile.

    Les conséquences juridiques qui en découlent sont importantes et éclairent sous un nouveau regard ce dossier. Par contre en ce qui concerne la plainte contre Cellou Dalein DIALLO pour dénonciations calomnieuses, le procureur M.Souleymane Ndiaye a estimé qu’en vertu de l’article 65 de la constitution M. Cellou Dalein Diallo député de son état, bénéficie d’une immunité. Pour mémoire, un communiqué de « l’UFDG » a été publié le 05 février en début de soirée, indiquant que « BAH Oury était porteur d’une arme et il a tiré sur le journaliste Mohamed koula ».

    Cellou Dalein a maintes fois réitéré cette scandaleuse calomnie. En tant que Président de l’UFDG, il assume pleinement la responsabilité pénale liée à cette dénonciation infondée et qui a atteint mon honorabilité et ma réputation aussi bien en Guinée que dans le reste du monde.

    Soustraire Cellou Dalein à la justice, ce sera une prime accordée à l’impunité, à la violence et à la puissance des gens fortunés. Par la grâce de DIEU, justice se fera !

    Ces lignes permettront sans aucun doute de voir plus clair dans ce dossier. La bataille judiciaire est engagée et plus que jamais c’est l’impunité qu’il faut abolir malgré les puissances d’argent. Les autres plaintes notamment celle relative à « l’exclusion de BAH Oury de l’UFDG » seront présentées à l’opinion dans les prochains jours.

    Nous souhaitons que la justice soit sereine, impartiale, juste et transparente. Ceci est un véritable test pour elle afin de s’assurer que la justice guinéenne est en mesure de juger des affaires plus compliquées comme celle de la tragédie du 2 8 septembre 2009!

    BAH OURY
    Ancien Ministre
    1er Vice-Président de l’UFDG
    Je suis Mohamed Koula Diallo
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or