neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Arrestation du député Ousmane Gaoual - Lettre de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon au président de l’assemblée nationale

    Sotelgui S.A

     mercredi 10 août 2016   

    À l’attention du président de l’assemblée nationale de la Guinée

    Suite à l’arrestation et l’inculpation de Mr. Ousmane Gaoual, notre organisation a jugé utile de vous adresser cette lettre de rappel et de mise en garde. L’inculpation de Mr. Ousmane Gaoual est révélatrice de la culture de violence et d’impunité que Pottal-Fii-Bhantal n’a eu de cesse de dénoncer au cours des dernières années.

    La persistance des pratiques hors-la-loi dans notre pays n’est pas une forme de malédiction collective ou une expiation divine de crimes occultes. Elle n’est en réalité que le résultat de la démission de leaders comme vous qui – comme de milliers de haut-cadres et dirigeants guinéens - ont choisi de vivre une vie d’indignités en trahissant la mission dont ils sont investie.

    Notre organisation regrette que Mr. Ousmane Gaoual ait lancé des appels - même voilées – à des vengeances sur des citoyens innocents. Ces propos auraient dû être jugés par des mesures disciplinaires de l’assemblée nationale. Il faut rappeler toutefois que ces déclarations étaient principalement adressées à Mr. Bantama Sow qui – bien que membre du gouvernement - a publiquement déclaré que le RPG a infiltré des agents de renseignements dans les rangs de l’UFDG. Cela n’a soulevé la moindre protestation de la part de l’assemblée nationale dont le rôle principal est de censurer les membres du gouvernement.

    De nombreux crimes ont été commis sous vos yeux sans que la justice guinéenne n’engage des enquêtes. Le plus récent est celui de Mali Yembering. L’accusé principal des exactions contre des citoyens dans cette localité, à l’instar d’inculpés de crimes contre l’humanité, se moque publiquement de la justice et des institutions de la république. L’assemblée nationale que vous dirigez n’a fait aucune démarche pour interpeller le ministre de la justice, ni les accusés et leurs responsables hiérarchiques.

    Le zèle des magistrats contre un député de l’assemblée - avec des arguties de flagrant délit- montre le peu d’égards que les législateurs de la nation ont acquis sous votre leadership. Votre silence sur des violations des procédures de levée d’immunité parlementaire montre une piètre compréhension de votre rôle dans les institutions républicaines et elle trahit une pauvreté morale incompatible avec la charge que vous avez.

    Votre décision consciente de vous faire un instrument docile de l’exécutif et un complice de la violation des dispositions constitutionnelles et parlementaires de notre pays est une trahison du principe fondamental de la division des pouvoirs de toute démocratie.

    Vous avez rejoint la cohorte de présidents de nos assemblées nationales successives dont la léthargie a permis de façonner le despotisme et de consolider l’autocratie dans notre pays. Ce comportement a de tragiques conséquences. Il expose de millions de citoyens au règne de l’arbitraire et sape l’avenir de toute une nation.

    Il est plus que jamais impératif que les forces démocratiques se mobilisent pour enrayer l’état de fait de nation hors-la-loi que vous contribuez à maintenir.

    Nous en appelons en particulier aux militants des partis politiques qui ont payé un lourd tribut de la violence de l’état pour qu’ils contraignent les leaders à faire focus sur la lutte contre l’impunité et le respect de la constitution.

    Nous leur assurons de notre entière disponibilité pour conjuguer nos efforts dans ce sens.

    La Commission Centrale De Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon

    Ampliation
    • Députés de l’assemblée nationale

    Transmis par Bashir Bah
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or