neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Libre opinion : l’Attitude des politiciens freine le développement de la Guinée

    Sotelgui S.A

     lundi 22 août 2016   

    La Guinée a été l’un des pionniers de l’indépendance en Afrique et aujourd’hui sa situation socioéconomique est parmi la plus préoccupante du continent. La Guinée qui avait tous les atouts (ressources humaines, ressources naturelles….) pour « hâter » son développement, a stagné dès son indépendance.

    Pour de nombreux guinéens et amis (es) du pays, ce que traverse la Guinée actuellement est un paradoxe existentiel causé par sa propre classe politique. Cette dramatique situation est la conséquence de la faillite de l’élite guinéenne et particulièrement l’élite politique qui, dès l’indépendance est tombée dans une complaisance démagogique qui frôle avec l’égoïsme envers les autres guinéens.

    Malgré le temps perdu, malgré le retard du pays par rapport à ses voisins, malgré la pauvreté qui avilit un bon nombre de guinéens, l’attitude du politique guinéen n’a pas changé. De postulats en postulats, les questions demeurent toujours les mêmes et les guinéens les dénient mais pourtant, il y a nécessité de s’y atteler afin de sortir la Guinée de ce gouffre socioéconomique.

    Est-il un crime d’avouer aujourd’hui que la Guinée est si pauvre par la faute de ses propres politiciens ? Non, ce n’est pas un crime mais plutôt une évidence qui frappe aux yeux quand on visite le pays. Qu’ont–ils-fait pour leur patrie ? Connaissent-ils exactement le rôle d’un leader politique ?

    Il n’y a rien qui puisse justifier la situation socioéconomique de la Guinée aujourd’hui, si ce n’est l’attitude irresponsable de ses leaders politiques qui se sont succédés à la tête de son Etat. D’années en années, les conditions de vie des guinéens se dégradent et la misère a fini par les rendre fatalistes au point qu’ils conjecturent qu’un sort divin pèse sur leur tête. C’est simple, les guinéens vivent dans la misère tout simplement parce qu’ils ont été très complaisant avec les élus politiques.

    La toute dernière révélation de notre ami et député Jean Marc Telliano sur une des confidences avec le Président de la République qu’il faut « mentir aux guinéens pour qu’ils te croient » démontre combien de fois l’attitude malhonnête de notre élite politique s’oppose à tout esprit de changement profitable au peuple de Guinée.

    Du président aux opposants aucun n’est sincère vis-à-vis du peuple, chacun œuvre ou manœuvre avant tout, pour ses intérêts personnels. Pour eux, mentir ou tenir des fausses promesses au peuple, est une stratégie politique efficace pour gagner n’importe quelle échéance électorale. C’est cela la politique dans notre pays, cette manière de faire la politique est devenue même une mentalité enfuie au plus profond de l’esprit de l’élite politique guinéenne.

    La toute jeune génération de politiciens fait pire que les vieux dinosaures. Elle imite ces derniers en sapant le rôle d’exemple qu’elle devrait incarner aux yeux de ces milliers de jeunes qui sont sans emploi et dont l’avenir est hypothéqué par la faute de l’ensemble de la classe politique.

    Les plus sceptiques sur un probable changement en Guinée, nous dirons qu’il n’est plus possible de redresser le pays. Et pourtant, tout n’est qu’une question d’une grande volonté politique et surtout de sacrifice pour rendre la Guinée démocratique où les conditions de vie des citoyens seront dignes. Vus tous les atouts qui abondent dans tous les secteurs de la vie socioéconomique, les guinéens ne devraient pas en principe, se retrouver dans cette indigente situation.

    Aujourd’hui, la corruption est ambiante dans tout le pays et les guinéens ont fini par s’y accommoder en légitimant même certaines pratiques. Par exemple, pour obtenir une carte d’identité nationale, officiellement le prix est de quinze milles francs guinéens mais pour une question de rapidité dans le traitement du dossier, le personnel de chaque commissariat a instauré un prix de cinquante milles francs guinéens en deux jours et de cent mille le même jour. Et tout le monde se plie à cette frauduleuse pratique, qui est aussi appliquée pour l’obtention du passeport.

    Les ministres et le président ainsi que les opposants sont au courant de cette pratique. Aucun guinéen ne peut ignorer ou n’a pas été victime de cela. Ils abusent des citoyens pour un service qui agrémente leur citoyenneté. Oh la Guinée, incroyable mais pourtant vrai.

    En visitant le pays, l’échec et la faillite morale de l’élite politique sautent aux yeux, c’est comme si la Guinée n’a jamais eu de cadres au service du peuple. Tout est fait de manière à suborner l’autre et accepter soi-même de subir, par la suite cette subordination. Honte à ces hommes qui prétendent être les leaders de ce beau pays qu’ils ne cessent de salir et de trépigner. Ils abusent de leur position, de leur statut pour ruiner le pays et ils ne se fichent pas mal de l’image négative qu’ils donnent à la Guinée à cause de leur agissement.

    Le paradoxe, ces leaders qui sont sensés donner et montrer l’exemple aux autres citoyens font pire que n’importe qui d’autres. Ils oublient qu’être leader implique plusieurs contraintes qu’ils connaissent d’ailleurs mais refusent délibérément d’appliquer. Le véritable problème de la Guinée est un problème de leader, rien d’autres que cela.

    Il ne revient qu’au peuple de Guinée de tirer les leçons sur l’attitude de son élite politique actuelle à la tête du pays, rompre la complaisance qu’il entretient avec celle-ci et de, désormais sanctionner. Promouvoir également l’avènement d’une nouvelle élite politique répondant aux critères d’un véritable leadership afin de redonner espoir à ces milliers de guinéens pour un développement rapide du pays.

    Qu’Allah réveille et guide le peuple de Guinée vers un avenir meilleur. Amen !

    Marwane Diallo, Bruxelles
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or