neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : adoption de réformes fiscales pour améliorer les finances publiques

    Sotelgui S.A

     vendredi 02 septembre 2016   

    Le gouvernement guinéen a approuvé jeudi en conseil des ministres des réformes fiscales dont l'objectif est d'améliorer la gestion des finances publiques dans le pays.

    Ces réformes font suite à la tenue récente des états généraux des impôts organisés sous la tutelle du ministère du Budget, avec la participation de plusieurs partenaires nationaux et étrangers. Lors des travaux, plusieurs anomalies avaient été décelées et des recommandations importantes faites au gouvernement.

    Il s'agit par exemple des niveaux "élevés" des taux d'impôt sur les sociétés estimés à 35%, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui s'élève à 20% et de la contribution foncière unique (CFU) pour les propriétaires occupants fixé à 10%.

    Selon le ministre du Budget, Mouhamed Lamine Doumbouya, "cette situation contribue à décourager les investissements, affectant le pouvoir d'achat des consommateurs et posant de sérieux problèmes de recouvrement des taxes et autres impôts".

    Pour y remédier, il a été proposé de réviser le taux de certains impôts, tout en impliquant les élus locaux et les receveurs communaux dans toutes les phases de gestion des impôts, et de procéder également à l'informatisation systématique de toute l'administration des impôts.

    Pour parvenir à des résultats positifs dans la mise en oeuvre de ces réformes, M. Doumbouya a sollicité l'implication du gouvernement pour doter son ministère d'une "structure dynamique et performante qui sera au service du développement" du pays.

    En outre, le conseil des ministres s'est penché sur l'évaluation des potentialités fiscales de la Guinée et la question du crédit de la TVA des sociétés minières, ainsi que l'organisation d'états généraux de la douane.

    Au terme des débats, le conseil "a recommandé la poursuite de la réforme et a invité le ministre à approfondir les réflexions visant une nouvelle politique fiscale prenant en compte les réalités actuelles".

    Source: Xhinua
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or