neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Réflexions sur un «partenariat» politique

    Sotelgui S.A

     mardi 25 octobre 2016   

    Le spectre des mots

    Face à des oppositions au «partenariat» politique, le président de l’UFDG a déclaré : «bien sûr la Guinée a des ennemis, …. Il y en a qui n’aiment pas la Guinée. Beaucoup, peut-être, vont s’investir pour la non-application des décisions, pour qu’on renonce au dialogue et qu’on aille à la confrontation.»

    Parallèle : dans son style débridé, Donald Trump a dit qu’une alliance de banquiers et de magnats de la presse œuvrent à sa défaite. Les juifs - bien que pas nommés expressément et nonobstant le fait que la fille de Trump est mariée à un juif – ont aussitôt vivement condamné l’allusion qui rappelle les campagnes nazies qui précédèrent et accompagnèrent les pogroms.

    Un rapide coup d’œil sur notre histoire devrait soulever les mêmes alertes à la mention des «ennemis de la Guinée». Le concept «d’ennemis de la Guinée» a été le socle de la violence politique dans notre pays. Il est une tricherie par laquelle les tenants du pouvoir s’approprient de la notion de patrie pour ostraciser l’adversaire, le diaboliser et en faire une vermine à éliminer. Poussée à son paroxysme, la notion fit des peuls de Guinée une aberration qui œuvre à la ruine de la nation.

    Naguère, la propagande d’Alpha Condé déversait les slogans «d’ennemis de la Guinée » et de «saboteurs» - responsables de ses faillites - sur tous ceux qui étaient opposés à sa politique. Une simple réminiscence de ces blessures à notre nation devrait interdire de véhiculer ces dangereux slogans.

    Disculper les vrais coupables

    L’opposition post-électorale est secouée par des querelles de personnes et de positionnements sur l’échiquier politique pour le futur. Les récents accords ne pouvaient donc échapper à des dénonciations de la part de certains leaders politiques et de la société civile.

    Ainsi fonctionne la démocratie. Traiter les dissidences « d’ennemis de la Guinée » n’est pas que de la surenchère verbale. Ultimement, ces déclarations fourre-tout servent à noyauter les vrais débats et à implicitement disculper les vrais ennemis de la Guinée : ceux responsables de crimes imprescriptibles dont un large spécimen gravite autour d’Alpha Condé depuis six ans.

    Les principes, le compromis et la générosité

    La démocratie est un parcours ardu où se jouent des principes intransigeants, le sens du compromis et celui de la générosité. L’intransigeance doit s’inspirer de l’histoire, avec une lecture lucide des desideratas et des souffrances des citoyens, pour déboucher sur des principes clairs. À défaut, il est impossible d’éviter les pièges de l’adversité.

    Le sens du compromis doit camper sur ces principes pour exploiter toutes les possibilités de les traduire en réalité, eût égards aux rapports des forces politiques du jour. En aucun cas le compromis ne doit taire ou dévier des principes.

    Pour ne pas subir les rejets de l’histoire, le compromis doit être gouverné par la magnanimité envers les bafoués et les victimes. Si on se montre tant soit peu conciliant envers l’adversaire qui couve des criminels dans sa basse-cour et véhément envers les alliés jugés moins populaires, on ne fait que s’éloigner de cette trajectoire tenue.

    Par Ourouro Bah
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or