neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info presse : État des lieux de l’Association des Ressortissants Guinéens et Sympathisants à Zurich (A.R.G.S.Z.)

    Sotelgui S.A

     vendredi 14 mai 2010   

    L’Association des Ressortissants Guinéens et Sympathisants à Zurich (ARGSZ) a entrepris ces derniers mois une profonde réorganisation interne. Fin 2009, l’association s’est dotée d’un nouveau Bureau Exécutif et une nouvelle feuille de route dans le cadre de ses activités prévues courant 2010 et au-delà. Les principaux axes de cette feuille de route tournent autour du fonctionnement de l’association, ses relations avec les autres organisations, la situation politique et socioéconomique de la Guinée, etc.

    Dans un premier temps, les membres de l’association ARGSZ ont procédé à l’adoption de la feuille de route. Le nouveau Bureau Exécutif de l’ARGSZ dès son installation s’est engagé à définir une véritable base de travail pour les années à venir. Une proposition a été faite dans ce sens à l’ensemble des membres de l’ARGSZ ; ces derniers se sont entendus sur la nécessité de recentrer les activités de l’association autour des points suivants :

    - Activités administratives et organisationnelles

    Une nouvelle méthode de travail a été adoptée en vu de renforcer les liens entre les membres du Bureau Exécutif et l’Assemblée Générale. D’autres tâches aussi urgentes les unes que les autres sont en cour de finalisation. Il s’agit par exemple de :

    - l’actualisation de la base de données et des cartes de membres,
    - le renouvellement des adresses postales et e-mails,
    - l’élaboration d’un nouveau formulaire d’adhésion,
    - la révision de la liste de cotisations des membres,
    - l’achat et la mise en service d’un nouvel appareil téléphonique avec une nouvelle carte SIM pour les infos téléphoniques et SMS, etc.

    Aujourd’hui, à part quelques détails formels au niveau des cartes de membres, la plupart des tâches administratives et organisationnelles ont été réalisées par le Bureau Exécutif.

    - Activités Socioculturelles et Sportives

    Le Bureau Exécutif a lancé depuis fin 2009 une large campagne de sensibilisation et de mobilisation des membres actuels et potentiels dans le but de mieux accompagner les événements socioculturels et sportifs de l’ARGSZ :

    - organisation de Conférences-débats autour de l’actualité guinéenne,
    - célébration des mariages, anniversaires et baptêmes de nos membres,
    - location de salle de sport pour l’hiver 2010,
    - participation aux différents tournois de football prévus cet été 2010, etc.

    S’agissant des activités sportives, depuis décembre 2009 la Salle de sport est disponible pour l’ensemble des membres et amis sportifs. Les entrainements s’y sont poursuivis jusqu’à la fin du mois avril 2010.

    Quant à une éventuelle participation de l’ARGSZ aux activités socioculturelles et sportives prévues pour l’été 2010, l’on peut affirmer que les préparatifs vont bon train.

    - Relations Extérieures

    L’ARGSZ est une association au demeurant très concernée par le renforcement des liens fraternels et amicaux entre nos compatriotes et amis vivant en Suisse. L’UNITÉ de la Communauté guinéenne de Suisse est un objectif que l’ARGSZ entend poursuivre et promouvoir, même si l’association s’est retirée du projet de création d’une Fédération des Associations Guinéennes de Suisse et de France voisine.

    Depuis 2007, l’ARGSZ s’est activement impliquée dans le processus de création de cette fédération comme l’attestent ses nombreuses contributions au niveau statutaire, les nombreuses propositions faites sans oublier les différentes réunions organisées en la matière. Mais pour des raisons de formes et de fonds, l’association a décidé de se retirer de ce projet tout en restant à la disposition de la communauté guinéenne et des amis de la Guinée.

    Le retrait de l’ARGSZ du projet de création de la fédération a fait l’objet d’un tour de table entre les membres avant que celui-ci ne soit entériné en Assemblée Générale. Désormais, le Bureau Exécutif de l’ARGSZ est prié par l’Assemblée d’accorder la priorité à la réorganisation et à la restructuration de l’ARGSZ pour mieux répondre aux besoins de ses membres. La nouvelle feuille de route vise entre autre à répondre à cette exigence d’écoute et d’accompagnement des membres sans jamais perdre de vu la nécessité pour la communauté guinéenne de mieux s’organiser partout où celle-ci est implantée.

    - L’ARGSZ et la situation sociopolitique guinéenne

    Le Bureau Exécutif s’informe et informe régulièrement les membres de l’ARGSZ sur la situation sociopolitique guinéenne avant et pendant les réunions mensuelles.

    Les massacres du 28 septembre 2009 furent condamnés par l’ensemble des membres de l’ARGSZ. La Commémoration du Cinquantenaire de l’indépendance de la Guinée (octobre 2008), la clôture du même Cinquantenaire (octobre 2009), organisées par l’ARGSZ à Zurich ont permis à l’ensemble de la Communauté guinéenne de se rencontrer, jeter un regard sur le chemin parcouru par le pays depuis octobre 1958, s’exprimer, débattre et formuler des propositions de sortie de crise en vu d’une meilleure démocratisation de la Guinée.

    Les membres de l’ARGSZ souhaitent ardemment la réussite de la Transition politique engagée en Guinée. L’ARGSZ après avoir pris acte de la signature des accords de "Ouagadougou" entre les Forces vives et le CNDD, a salué la relance du processus de Transition avec les nouvelles dispositions de neutralité et d’arbitrage affirmées et récemment réitérées par les nouvelles autorités guinéennes.

    Quant à la participation des guinéens aux prochains scrutins électoraux, les membres de l’ARGSZ sont très inquiets de la manière dont le recensement des guinéens de l’extérieur se déroule en général. Nombreux sont nos membres qui se demandent ce qui a été concrètement mis en place par les autorités compétentes pour faciliter l’enrôlement des guinéens vivant en Suisse, un préalable quant à leur éventuelle participation au prochain scrutin présidentiel prévu le 27 juin 2010.

    - La disparition tragique du syndicaliste Dr. Ibrahima Fofana, leader de l’USTG

    Lorsque les membres de l’ARGSZ ont appris la triste nouvelle de la disparition de Dr Ibrahima Fofana dans un accident de voiture avec trois autres compatriotes (Mme Hadja Magbè Bangoura, Aboubacar Lansana Camara et Lamba Mansaré), c’est toute la communauté qui fut profondément peinée et attristée par cette énorme perte.

    Lors de l’Assemblée Générale du 25 avril 2010, l’ARGSZ a tenu à saluer la mémoire de Dr. Fofana ainsi que les trois autres compatriotes disparus dans ce tragique accident de la circulation. Une prière pour le repos des âmes des disparus fut organisée et décision fut prise par l’Assemblée d’envoyer une lettre officielle de condoléances à l’ensemble des familles des victimes ainsi qu’une donation d’un montant qui s’élève à environ 1’200'000 FG pour les prières et sacrifices d’usage.

    Les membres de l’ARGSZ adressent leurs sincères condoléances aux familles des victimes, à l’Inter Centrale CNTG-USTG et affiliés et à l’ensemble de la grande famille guinéenne.

    - Rappel des liens qui unissent l’ARGSZ aux organisations syndicales guinéennes

    Les événements de janvier et février 2007 furent tragiques pour le peuple de Guinée. Pour soulager certaines victimes des atrocités commises par le régime de feu Lansana Conté, l’ARGSZ a tenu à apporter sa modeste contribution à l’Inter Centrale (CNTG - STG). Depuis ces tragiques événements et la mobilisation qui s’en est suivie, les membres de l’ARGSZ à l’instar d’autres organisations guinéennes, œuvrent dans le cadre du raffermissement de ses relations avec le mouvement syndical guinéen, véritable fer de lance de la lutte pour la démocratisation de la Guinée.

    En mars et juin 2007, l’ARGSZ a envoyé une délégation en Suisse Romande (Lausanne) à la rencontre des leaders syndicalistes (Hadja Rabiatou Diallo, Dr Ibrahima Fofana et Yamoudou Touré) pour s’enquérir de la situation qui prévalait en Guinée. L’on se rappelle que l’annonce du décret portant nomination des membres du Gouvernement Kouyaté est survenue à la RTG au moment où les principaux leaders syndicalistes s’entretenaient à Lausanne avec les guinéens de Suisse venus s’informer de la situation.

    Une année plus tard (mars 2008), l’ARGSZ fut très honorée de recevoir à Zurich Hadja Rabiatou Serah Diallo, leader de la CNTG. Elle a partagé à l’époque, la douleur de la communauté guinéenne de Zurich suite à la disparition de notre compatriote Mamoudou Condé membre de l’ARGSZ.

    Par ailleurs et malgré le faible poids décisionnel du Conseil National de la Transition (CNT) dans la conduite de la Transition politique en Guinée, l’ARGSZ s’est félicitée de la nomination de Hadja Rabiatou Diallo à sa tête. C’est donc en toute logique que l’ARGSZ a récemment envoyé une délégation à Genève pour participer à une rencontre organisée autour de la Présidente du CNT Hadja Rabiatou Sérah Diallo. L’occasion a été mise à profit par la délégation de l’ARGSZ pour aborder certaines préoccupations de la communauté guinéenne de Zurich.

    Enfin, le 02 mai 2010 l’Ambassade de Guinée en Suisse a organisé à Genève une rencontre entre le Ministre guinéen des Affaires Étrangères Monsieur Bakary Fofana, son homologue de la Justice le Col. Siba Lohalamou et la communauté guinéenne de Suisse et France voisine. L’ARGSZ n’a envoyé aucune délégation officielle pour prendre part à cette rencontre, malgré une invitation tardive que le Bureau Exécutif a reçu par e-mail de la part de l’Ambassade de Guinée en Suisse.

    - Les prochaines rencontres de l’ARGSZ

    Comme indiqué ci-haut, les membres de l’ARGSZ prévoient de poursuivre de manière active leurs réunions mensuelles chaque dernier dimanche du mois. Ces réunions sont ouvertes au public.

    Pour rappel, les dernières rencontres mensuelles de l’ARGSZ ont eu lieu (le 27 décembre 2009 ; le 31 janvier, le 28 février; le 28 mars et le 25 avril 2010). La prochaine rencontre aura lieu le 30 mai 2010. Pour réussir ce rendez-vous important, le Bureau Exécutif ne ménage aucun effort pour recueillir les principaux points du prochain ordre du jour.

    Zurich, le 08 avril 2010

    Le Bureau Exécutif de l’ARGSZ

    Par Ly Elhadji Baila
    Président de l’ARGSZ
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or