neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Info presse : Compte rendu partiel (No.1) de la "Conférence-Débat" tenue à Zurich le 10 octobre 2009 par l'association "ARGSZ" - (Quelques Images & Vidéos)

    Sotelgui S.A

     jeudi 15 octobre 2009   

    Le 10 octobre 2009, l’Association des Ressortissants Guinéens et Sympathisants à Zurich (ARGSZ) a organisé une journée de clôture du Cinquantenaire de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale.

    Prévue de longue date, cette journée de clôture du cinquantenaire se devait absolument de prendre en compte l'évolution de la situation actuelle en Guinée. L'occasion a été donc mise à profit pour débattre et échanger des points de vus sur la situation de notre pays qui traverse une période difficile. La journée a tenu ses promesses, à en juger par la qualité des interventions et la présence massive de la communauté guinéenne et amis de la Guinée qui ont effectué le déplacement en vue de participer aux débats, échanger, écouter et s'informer sur l’évolution de la situation en Guinée ainsi que les conséquences au niveau politique et socioéconomique.

    Nous vous présentons la première Partie les images vidéos de la "Conférence-débat" intitulée : La Guinée : actualité et perspectives d’avenir, organisée le samedi 10 octobre 2009 à Zurich par l’Association des Ressortissants Guinéens et Sympathisants à (ARGSZ).

    - Première partie de la Conférence-débat : (La Guinée : actualité et perspectives d’avenir)

    La brève allocution de bienvenue du Président de l'ARGSZ M. Ly Elhadji Baila sera suivie de l'intervention du Modérateur M. Sakho Tibou, Conseiller de l'ARGSZ ainsi que celles des conférenciers ci-après : :


    Conférence-Débat sur la Guinée (Partie I) Organisée par "A.R.G.S.Z"
    Diffusée par www.tchape.org & www.nlsguinee.com

    (Réalisation de Abdoulaye)

    • M. Mamadou Diallo, président de l’Association des Guinéens de Genève et France-voisine (AGGF), (Actualité et perspectives d'avenir)
    • M. Diallo El Hadj Abdoulaye Lelouma, fonctionnaire international à la retraite (B.I.T), (Rôle de la Société Civile dans le changement politique)
    • M. Keita Lancinet, Secrétaire aux relations extérieures de l’ARGSZ, (Le Coup D’Etat du CNDD et la succession constitutionnelle avortée)
    • M. Barry Saliou, Secrétaire Général de l’ARGSZ, (Rôle de la Diaspora dans le développement politique et socioéconomique)

    Bref Rappel :

    Les responsables, membres et amis de l’association "ARGSZ" ont Commémoré l'an dernier (le 04 octobre 2008) le Cinquantenaire de la Guinée en invitant plusieurs personnalités guinéennes et amis de la Guinée autour d’une table pour se remémorer ensemble et échanger leurs points de vus sur les cinquante dernières années de notre pays.

    Plusieurs thèmes furent abordés à l'époque atour de la trilogie : "La Guinée : Hier, Aujourd’hui & Demain".

    L'exercice était périlleux mais la qualité des intervenanants, l'importance des thèmes choisis ainsi que la participation massive des guinéens et amis ont conforté l'association organisatrice ARGSZ dans sa volonté de réunir les guinéens et amis autour de certains thèmes importants pour l'avenir du pays.

    A la fin de la commémoration, rendez-vous fut pris en octobre 2009 pour clôturer l’événement. C’est suite à cette décision saluée par tous que l’ARGSZ a tenu à organiser le 10 octobre 2009 une "conférence-débat" autour de l'actualité brûlante de la Guinée.

    Entre octobre 2008 et octobre 2009, notre pays a connu des bouleversements majeurs avec entre autre la disparition de feu Général Lansana Conté et l’arrivée au pouvoir du CNDD avec le Capitaine Moussa Dadis Camara. Les événements tragiques du 28 septembre 2009, qui ont suscité indignations et condamnations de la part de l’ensemble des organisations de défense des Droits de l’Homme, de la Communauté Internationale, de l’Union Africaine (UA) et la CEDEAO, se sont invités et imposés à la clôture dudit cinquantenaire.

    PS: Un compte rendu détaillé de la Conférence-débat suivra dans les prochains jours avec les textes des intervenants.

    Pour de plus amples informations sur les activités de l'ARGSZ autour de l'organisation de la journée de clôture du Cinaquantenaire de la Guinée, nous vous invitons à lire la note d’information et le programme journalier.

    Compte rendu partiel de M. Ly Elhadji Baila
    Président de l'ARGSZ (Zurich - Suisse)
    Pour www.nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or